International Council for Traditions of Music and Dance

A Non-Governmental Organization in Formal Consultative Relations with UNESCO

Déclaration et activités du CIMT en vue de la décolonisation des études de musique et de danse

[English] [French] [German] [Hindi] [Mandarin] [Nepali] [Persian] [Portuguese] [Spanish] [Swahili]

En référence aux Statuts du CIMT et à la Déclaration de principes éthiques et d'intégrité professionnelle;

En référence, en outre, à la mission du CIMT de rassembler des universitaires de la musique et de la danse, ainsi que des artistes, des activistes culturels, des décideurs politiques et d'autres individus, collectifs et institutions en quête d'égalité, de participation sociale, de Droits de l'Homme et de durabilité dans les arts du spectacle ;

Bénéficiant de la large composition internationale de ses membres, de l'inclusivité des différentes traditions universitaires à travers le monde et des axes thématiques et géographiques spécifiques de ses groupes d'étude ;

Reconnaissant la nécessité de respecter les langues autres que l'anglais, leurs valeurs et leurs forces conceptuelles ;

Reconnaissant en outre, la quête épistémique, éthique et politique de la dignité et de l'équité humaine dans la différence, renouvelée récemment par le mouvement « Black Lives Matter » ;

Reconnaissant aussi que des organisations telles que le CIMT doivent promouvoir une réflexion continue et concevoir des activités visant à surmonter les pratiques discriminatoires et/ou biaisées sur la base de la nationalité, de la race, de l'ethnicité, de la langue, de la religion, du sexe, de la sexualité, de l'âge, du type de corps, du handicap, de la situation socio-économique, de la hiérarchie de carrière, des théories et méthodes de recherche et autres bases; et

Reconnaissant en outre que de telles pratiques continuent d'être profondément ancrées dans les institutions et les attitudes individuelles, reflétées dans la hiérarchie universitaire, le marché du travail, les pratiques d'édition, le fonctionnement des agences de financement et la nature de plus en plus précaire de notre travail ;

Le CIMT exprime sa détermination à poursuivre ses activités sur ces principes, relatifs à la décolonisation des études de musique et de danse, y compris au sein des structures du CIMT.

Activités

Les activités énumérées ci-dessous visent à engager divers membres du CIMT dans un dialogue  à  travers différentes perspectives :

  1. Une série de dialogues CIMT en ligne sera organisée, chacun se concentrant sur un thème spécifique, avec divers participants, qui sont impliqués à titres variés dans la recherche, la documentation, l'enseignement, la sauvegarde et la durabilité de la musique, de la danse et des arts du spectacle connexes. Avant chaque session, une ou plusieurs lectures pertinentes sur les Droits de l'Homme, la décolonisation et/ou des sujets connexes seront mises à la disposition de tous les participants et du public. Le comité de coordination nommé par le Conseil Exécutif invitera les groupes d'études, les comités nationaux et régionaux et l'ensemble des membres à soumettre des propositions pour organiser et présider ces sessions.
  2. Dans le cadre de l'enquête CIMT 2020, les membres seront invités à identifier, décrire et suggérer comment surmonter les éventuelles pratiques discriminatoires et/ou biaisées rencontrées lors d'événements du CIMT ou en relation avec les publications du CIMT, dans des environnements de travail autres que le CIMT, et dans les différentes sphères de la vie universitaire.

  3. Le Comité du Conseil Exécutif attaché à la Présence sur Internet examinera les moyens d'encourager l'utilisation des forums en ligne du CIMT afin d'inclure une plus grande variété de contenus et d'impliquer une plus grande diversité d'acteurs et de publics.
  4. Le Comité du Conseil Exécutif sur Maud Karpeles, les Jeunes Chercheurs et les Autres Fonds examineront les moyens d'améliorer les possibilités existantes de participation aux événements du CIMT par les étudiants et les membres en début de carrière, et par les membres des régions sous-représentées dans le CIMT et/ou confrontées à des problèmes de disparité économique.
  5. Une table ronde du président sur les thèmes abordés ci-dessus sera envisagée pour inclusion dans la Conférence Mondiale 2022.
  6. Le Bureau Exécutif poursuivra ses délibérations sur le développement d'un outil de signalement des cas de discrimination, d'abus ou de tout autre incident lors d'événements CIMT.
  7. Le Conseil Exécutif poursuivra ses délibérations sur la manière d'améliorer la gouvernance du CIMT, y compris la composition et le fonctionnement des comités du Conseil, afin de mieux refléter l'engagement du CIMT en faveur de la décolonisation.

Translators: Elise Gayraud and Keisha Bell Kovacs